Une vocation ! Si l’on devait qualifier par un mot le rapport de Maximilien à la cordonnerie, ce serait probablement celui-ci. Né de parents eux-mêmes artisans, Maximilien MAURIÈS a grandi en développant une passion pour les vieux objets et les vieilles machines. Aujourd’hui, il exerce son métier de cordonnier dans le 18ème à Paris et a décidé de rejoindre l’aventure Fingz.
Interview :
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Maximilien MAURIÈS et je suis le cordonnier bottier de la MAISON MAURIÈS qui est ma propre boutique. J’étais d’abord installé en 2018 à Bordeaux où j’ai exercé le métier de cordonnerie traditionnelle mais aussi moderne sur les nouveaux types de chaussures. Actuellement et depuis le mois de mars, je suis installé à Paris plus précisément à Montmartre dans le 18ème. J’y trouve mon compte avec des clients passionnés de chaussures, mais aussi des clients qui souhaitent réparer et améliorer leurs souliers.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir cordonnière ?
Ma première envie date depuis l’enfance. Le mot « chaussure » fait partie des premiers mots que j’ai dits et c’est une histoire vraie. J’ai toujours été passionné par cet univers mais je ne suis pas parti dans ça au début car j’ai fait des études scientifiques et ensuite de commerce. Mon papa, lui, a une entreprise de restauration de vieux monuments. C’est un peu pour cela que je suis passionné par tout ce qui est vieux objets et vieilles machines. Je voulais faire quelque chose de mes mains et j’ai choisi la chaussure car ça me passionne depuis toujours.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
Je suis passionné de souliers depuis toujours. C’est un objet que j’affectionne particulièrement. Comme le disent souvent mes confrères bottiers, « le pied est ce qu’il y a le plus éloigné du cerveau ». On a tendance à oublier nos souliers et puis un jour on se rencontre qu’on est plus bien dedans ou qu’on prend l’eau et c’est là qu’on vient voir le cordonnier. C’est quelque chose qu’on oublie mais qui reste important dans la vie de tous les jours. Donner satisfaction à mes clients lorsqu’ils viennent avec leurs souliers abîmés et redonner du confort ou de la résistance à la chaussure est quelque chose qui me passionne beaucoup.
Selon vous, pourquoi la réparation est importante dans le monde actuel ? Quel est son avenir ?
Je pense que la préparation est essentielle dans le monde actuel. Aujourd’hui on parle beaucoup d’obsolescence programmée et aussi du fait que les industriels cherchent à réduire les coûts et faire plus de marge. Malheureusement, c’est la loi du marché. En tant que consommateurs, nous avons la possibilité d’influencer deux choses : soit on force les industriels à réduire leurs marges et utiliser des matières de meilleure qualité ou alors de faire appel à des artisans comme nous pour donner aux objets une vie plus longue. En tant que cordonnier, nous utilisons des matières de meilleure qualité en général que dans l’industrie de la chaussure. Parfois des clients me ramènent des chaussures neuves pour que je puisse mettre des vrais caoutchoucs, du cuir de meilleure qualité…
Pourquoi avoir rejoint la communauté FINGZ ?
Je trouve qu’il est vraiment utile de promouvoir notre métier du moins notre fonction qui est de réparer et de le diffuser auprès des gens. Fingz met en relation les clients et les réparateurs mais aussi les réparateurs entre nous. C’est la petite deuxième fonction que ça apporte et qui m’a plu. Pour toutes ces raisons, je me suis dit que j’allais tenter l’aventure Fingz.
Une petite astuce pour nos auditeurs ?
N’hésitez pas à venir nous voir ne serait-ce que pour acheter un cirage d’entretien car nous n’allons pas vous vendre de la mauvaise qualité mais plutôt quelque chose qui va respecter le cuir et sa nature. De plus, nous allons vous donner le conseil d’utilisation car bien savoir cirer ses chaussures n’est pas inné, ça se perd d’ailleurs. Voilà, venez nous voir !
Le mot de Fingz :
Maximilien rejoint la communauté des réparateurs Fingz. Il saura redonner toute leur allure à vos souliers. Faites réparer vos chaussures à la Maison Mauriès dès maintenant.
Bienvenue Maximilien !