Logo Fingz

Nettoyer son appareil photo : 8 astuces efficaces

nettoyer appareil photo

Sommaire

8 astuces pour nettoyer son appareil photo efficacement

Votre appareil photo numérique ou argentique est un outil précieux pour immortaliser des moments inoubliables. Mais au fil du temps, la poussière et les traces de graisse qui s’accumulent sur l’objectif et le capteur peuvent endommager les optiques et ternir la qualité de vos clichés. Voici nos conseils pour nettoyer votre appareil photo reflex, compact, bridge ou hybride sans abîmer cet objet fragile et coûteux.

 

1 – Réunir le matériel de nettoyage

Pour nettoyer votre appareil photo, munissez-vous des éléments suivants :

  • un chiffon en microfibre propre ;
  • une poire soufflante en caoutchouc ;
  • un stylet de nettoyage (LensPen) équipé de deux brosses : un pinceau à poils longs et souples pour décoller les poussières, et un embout en feutre contenant du carbone pour éliminer les taches tenaces ;
  • du papier optique à usage unique (lingettes sèches emballées individuellement) ;
  • du liquide de nettoyage optique (isopropanol ou alcool isopropylique) qui dégraisse et s’évapore rapidement sans laisser de traces.

 

Vous pouvez vous procurer dans le commerce un kit de nettoyage pour appareil photo. Glissez-le dans votre sac photo pour l’avoir toujours sous la main en cas de besoin. Nous vous conseillons également de porter des gants en coton ou en latex pour éviter les empreintes de doigts.

 

Comme lorsque vous nettoyez votre écran de tablette , bannissez les mouchoirs en papier, le coin de t-shirt ou le torchon de cuisine : ces matières abrasives pourraient rayer le verre des lentilles ! De même, n’utilisez pas de solvants, de détergents ou de produits ménagers, très agressifs pour les plastiques et les joints de l’appareil photo. Enfin, ne pulvérisez pas de liquide directement sur l’appareil au risque de détériorer les composants électroniques.

 

2 – S’installer dans un endroit à l’abri de la poussière

C’est l’ennemi numéro un des photographes ! Pour éviter que des poussières pénètrent à l’intérieur du boîtier pendant que vous êtes en train de nettoyer votre appareil photo, installez-vous dans une pièce propre et sans courants d’air. La salle de bains est un endroit idéal, car l’humidité ambiante rend les poussières moins volatiles.

 

3 – Nettoyer le boîtier de l’appareil photo

Commençons par l’opération la moins délicate : le nettoyage des parties non optiques de l’appareil photo : boîtier, écran LCD, extérieur de l’objectif, caches, pare-soleil et flash. Donnez quelques coups de poire soufflante pour décoller les poussières, puis passez le chiffon microfibre. En cas de tache tenace, vous pouvez humidifier légèrement votre chiffon avec de l’eau.

 

4 – Nettoyer l’objectif de l’appareil photo

Nous arrivons à une zone plus sensible : les lentilles avant et arrière des optiques. S’il s’agit d’un appareil à objectifs interchangeables, retirez l’objectif du boîtier et placez un cache pour refermer ce dernier. Puis suivez ces étapes :

  1. Décoller les poussières à l’aide du soufflet en caoutchouc puis de la brosse à poils doux du stylet.
  2. Enlever les taches grasses avec l’embout carbone situé à l’autre extrémité du LensPen en faisant des petits cercles du centre vers l’extérieur de la lentille.
  3. Nettoyer la baïonnette et les contacteurs avec du papier optique légèrement imbibé d’alcool isopropylique.

 

Veillez à ne pas appuyer trop fort pour ne pas abîmer l’optique. Vous pouvez suivre le même mode opératoire pour nettoyer les éventuels filtres (filtre UV, filtre polarisant) placés sur la lentille frontale.

 

5 – Nettoyer le viseur de l’appareil photo

Le nettoyage du viseur s’effectue de la même manière que pour les lentilles de l’objectif, qu’il s’agisse d’un viseur optique ou d’un viseur électronique. Mais sa petite taille le rend difficile à nettoyer avec un stylet classique. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un mini LensPen à la place. À noter que cet outil peut également servir à l’entretien de votre smartphone, et plus précisément au nettoyage de l’objectif photo intégré. Une alternative consiste à passer sur le viseur un coton-tige imbibé d’isopropanol.

 

Si vous disposez d’un appareil photo compact ou d’un bridge, le nettoyage s’arrête là. Pour les reflex et les hybrides, il est possible d’enlever l’objectif afin d’accéder aux entrailles de la bête, à savoir le miroir et le capteur.

 

6 – Nettoyer le miroir d’un appareil photo reflex

Vous possédez un reflex et vous observez des taches au travers de votre viseur, mais pas sur vos clichés ? Le miroir est peut-être sale ! Les appareils photos hybrides (« mirrorless » en anglais) ne disposent pas de miroir.

 

Situé juste devant le capteur, le miroir est une pièce très fragile qui nécessite beaucoup de délicatesse. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, il vaut mieux confier votre reflex à un professionnel. Dans le cas contraire, voici la marche à suivre pour nettoyer le miroir :

  1. Retirer l’objectif du boîtier.
  2. Orienter l’ouverture de l’appareil photo vers le bas pour éviter que les poussières ne tombent à l’intérieur.
  3. Souffler les poussières à l’aide de la poire en caoutchouc.

 

7 – Nettoyer le capteur d’un appareil photo hybride ou reflex

Si vous remarquez des taches sur vos photos, il s’agit sans doute de poussières sur le capteur de votre appareil. Celui-ci se trouve derrière le miroir sur les reflex, et derrière l’objectif interchangeable sur les hybrides. C’est la partie la plus importante et la plus fragile des appareils photo. Mais bonne nouvelle : la plupart d’entre eux disposent d’une fonction de nettoyage automatique du capteur.

 

Cependant, si les taches persistent et que vous souhaitez nettoyer le capteur vous-même (à vos risques et périls !), procédez ainsi :

  1. Insérer une batterie pleinement chargée dans le boîtier, car le reflex doit rester sous tension pendant toute la durée du nettoyage.
  2. Allumer l’appareil photo.
  3. Lever le miroir en activant la fonction adéquate dans le menu de votre appareil (reportez-vous au mode d’emploi si besoin).
  4. Enlever les poussières avec le soufflet, l’appareil étant tourné vers le bas.
  5. Nettoyer le capteur selon l’une de ces deux méthodes :
  • méthode sèche: utiliser un LensPen spécial capteur à bras articulé, en appliquant de légers mouvements circulaires du centre vers l’extérieur, comme pour les lentilles ;
  • méthode humide: verser une ou deux gouttes de liquide optique sur un écouvillon adapté et réalisez un aller-retour sur la surface du capteur.
  1. Monter l’objectif sur le boîtier pour éviter un appel d’air et l’entrée de poussières lors de la remise en place du miroir.
  2. Rabaisser le miroir.
  3. Prendre une photo test pour vérifier la propreté du capteur.

 

8 – Faire nettoyer son appareil photo par un professionnel

Le nettoyage du capteur et du miroir constitue une opération particulièrement délicate. Nous vous conseillons donc de laisser cette tâche à un expert. De manière générale, les appareils photos doivent être manipulés avec beaucoup de précautions étant donné leur grande fragilité et leur coût relativement élevé. Si vous n’avez aucune expérience en la matière et n’êtes pas très habile de vos mains, mieux vaut confier l’entretien de votre matériel photo à un spécialiste. Les artisans Fingz sauront prendre soin de votre appareil photo bridge, reflex ou hybride comme il se doit.

 

Rendez-vous sur Fingz.fr pour trouver un réparateur d’appareils photo près de chez vous et réserver votre prestation !

 

Lien vers l’article n°10 « nettoyer son écran de tablette »

Partager cette article
À lire aussi