Logo Fingz

Comment entretenir la batterie de son smartphone ?

batterie smartphone

Sommaire

En 2021, les Français ont passé en moyenne 5 heures par jour sur leurs smartphones. C’est un nouveau record selon la société spécialiste des données mobiles APP ANNIE. Face à l’utilisation de plus en plus fréquente de cet appareil, les batteries s’épuisent considérablement. Il devient alors essentiel d’adopter les bons gestes pour faire durer son smartphone  et éviter le remplacement, et donc le gaspillage.

Voici quelques conseils pour entretenir la batterie de votre smartphone :

 

Pourquoi entretenir la batterie de mon smartphone ?

Tout comme de nombreux appareils vendus sur le marché, les smartphones et notamment leurs batteries, ont une « durée de vie » limitée . Il revient donc à l’utilisateur d’agir afin de les préserver. Peu importe votre utilisation actuelle, il est toujours possible de préserver la batterie de votre smartphone.

Selon l’étude de l’ADEME (« comment améliorer l’utilisation et l’entretien des équipements domestiques  »), utiliser son smartphone une année de plus permettrait au consommateur d’économiser 54 € et d’éviter l’émission de 41 kg d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 270 km en voiture., soit l’équivalent de 270 km en voiture.

Une batterie ne peut supporter qu’un nombre de cycles de chargement limités. Avec les technologies actuelles, un minimum de 2000 charges représente une durée de vie d’environ 10 ans. Il n’est donc pas nécessaire de changer de téléphone tous les 2 ans, ce qui est la moyenne aujourd’hui.

 

Astuces pour préserver la batterie de son smartphone

L’une des particularités de nos smartphones réside dans le fait qu’ils nous suivent partout. Or, pour pouvoir fonctionner, il leur faut suffisamment d’énergie. La manière dont nous utilisons nos téléphones peut accélérer leur dégradation. Voici nos conseils pour entretenir la batterie de votre smartphone :

  • Éviter d’avoir une charge comprise entre 0 et 20 % ou entre 80 et 100 %. En effet, ce sont les phases où la batterie se dégrade le plus. Il faut alors faire en sorte que la charge soit toujours entre 20 % et 80 % . C’est la zone de fonctionnement optimale. Plus concrètement, il ne faut pas attendre que la batterie soit complètement vide pour la recharger et à l’inverse, ne pas la laisser constamment en charge. Laisser charger le smartphone toute la nuit n’est donc pas recommandé.

 

 

  • Privilégier les chargeurs du fabricant car ils coupent automatiquement le courant quand la batterie est chargée à 100 %

 

  • Quelques innovations technologiques ont été mises en place : les gestionnaires de batterie permettant d’optimiser la durée de vie de la batterie (arrêt automatique de la charge à 80 %, passage en mode économie d’énergie lorsque la batterie tombe à moins de 20 %)

 

  • Mettre à jour régulièrement les logiciels du smartphone

 

  • Baisser la luminosité

 

  • Désactiver les différentes technologies lorsque vous ne les utilisez pas (Wifi, Bluetooth, NFC, GPS…)

 

  • Éviter le froid tout autant que le chaud : le froid ralentit la circulation des ions dans la batterie et celle-ci ne produit plus assez de courant. La chaleur, quant à elle, accélère la réaction chimique qui se produit dans la batterie et diminue donc la capacité de stockage d’énergie. Les surchauffes trop importantes peuvent entraîner l’explosion de la batterie.

 

Les mesures prévues pour allonger la durée de vie des batteries

Lorsque l’on aborde les différents problèmes liés aux smartphones, les consignes portent sur trois thématiques principales :

  • l’optimisation de la durée de vie de la batterie,
  • l’entretien logiciel et la protection contre les chocs,
  • l’eau ou la poussière.

La loi prévoit plusieurs nouvelles mesures ayant pour objectif l’allongement de la vie des produits, avec la mise en place d’un indice de durabilité d’ici le 1er janvier 2024. Il sera alors possible de connaître l’estimation de la durée de vie de vos objets.

 

Et si, après toutes ces précautions prises pour retarder l’obsolescence de votre batterie, elle venait à ne plus fonctionner, pensez à la réparer. Une batterie peut être recalibrée comme il faut après la manipulation d’un expert. Néanmoins, le résultat n’est pas garanti si la batterie a perdu plus de 20 % de sa capacité initiale.

 

Chez Fingz, nos artisans réparateurs sont des professionnels qui pourront vous donner un diagnostic précis de l’état de vos objets et vous recommander la prestation la plus adaptée.

Rendez-vous sur fingz.fr

 

Sources :

Ce qu’il faut savoir pour bien entretenir sa batterie de téléphone

Comment faire durer nos batteries de téléphone plus longtemps ?

Préserver la batterie de son smartphone : nos astuces !

Partager cette article
À lire aussi