Logo Fingz

Clément, cordonnier spécialisé en réparation de chaussures de montagne

cordonnier paris

Sommaire

Conscient du potentiel inexploité du métier de cordonnier, Clément HOO a rejoint l’entreprise familiale A LA VILLE A LA MONTAGNE afin de redynamiser ce secteur tout en étant un excellent cordonnier. Il nous partage son expérience.

Interview :

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Clément HOO, chef de projet opérationnel à la cordonnerie A LA VILLE A LA MONTAGNE situé à 3 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris. Cette cordonnerie a été créée en 1960 par mon grand-père, je suis la troisième génération. Nous sommes spécialisé dans la réparation de chaussures de montagne et de randonnée. Mais nous sommes aussi présents sur de la cordonnerie traditionnelle et la maroquinerie.

 

En quoi consiste le métier de cordonnier ?

Le métier de cordonnier consiste à  remettre en valeur, à revaloriser les paires de chaussures. On a notamment beaucoup de chaussures qui ont la possibilité de pouvoir durer une dizaine voire une quinzaine d’année, donc nous sommes là pour réparer, ressemeler, faire des coutures pour pouvoir prolonger leur durée de vie.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir cordonnier ?

J’ai d’abord fait une formation d’ingénieur, je me dirigé ensuite vers la cordonnerie pour pouvoir redynamiser le secteur. En effet depuis quelques années, je suis intégré à la FFCM (Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice) pour pouvoir aider et apporter mon savoir-faire afin de redévelopper ce milieu.

 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

Le plus passionnant c’est le rapport avec le client mais aussi cette capacité dans notre métier à voir différentes situations suivant les jours. Cela apporte une richesse de connaissances et de savoirs. De plus avec notre spécialisation dans la montagne, nous avons des expériences différentes en fonction de nos clients qui sont très enrichissantes.

 

Selon vous, pourquoi la réparation est importante dans le monde actuel ? Quel est son avenir ?

Aujourd’hui, on a une très forte demande de notre clientèle sur tout ce qui est écoresponsabilité et même le recyclage. En tant que cordonniers, sommes là pour y répondre au mieux puisqu’on est le premier métier dans l’histoire à avoir apporter cette solution de réparabilité. On fait durer la paire que notre client chéri pour qu’il puisse la porter encore plus longtemps.

 

Pourquoi avoir rejoint la communauté FINGZ ?

On a rejoint Fingz car la start-up permet une meilleure cohésion et connexion avec notre clientèle.

 

Une astuce pour nos auditeurs ?

Pour nous qui sommes dans le milieu de la randonnée, il faut bien nettoyer vos chaussures avec une brosse et l’eau afin d’enlever la terre et la poussière. N’hésitez pas aussi à mettre des embauchoirs qui vont permettre d’aspirer la sudation et garder la forme de la chaussure. Ce sont vraiment les bases pour faire perdurer votre chaussure.

 

Retrouvez l’interview en vidéo de Clément, cordonnier A LA VILLE A LA MONTAGNE dans le 11ème à Paris :

Partager cette article
À lire aussi