Logo Fingz

Cem, artisan retoucheur passionné nous raconte pourquoi il rejoint Fingz

Couturier paris

Sommaire

Cela fait plus de 30 ans que CEM CALTIR couturier retoucheur, exerce son métier dans le 9ème à Paris. Toujours aussi passionné, il décide de rejoindre la communauté des réparateurs Fingz afin de digitaliser son activité.

Aujourd’hui, CEM nous livre son histoire, celle d’un homme qui n’était en rien destiné à devenir couturier.

Interview :

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis CEM, couturier dans le 9ème à Paris. J’exerce le métier de retoucheur depuis plus de 30 ans. Je connais mon métier et je me sens utile à la société en réparant les vêtements, en les rendant utilisables une nouvelle fois, et autant de fois que nécessaire pour permettre aux gens de revivre la même émotion qu’au début.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir artisan couturier-retoucheur ?

C’est une histoire assez banale et intéressante à la fois. Je n’ai pas voulu faire ce métier au départ, je m’étais d’ailleurs concentré sur mes études de Droit, que j’ai malheureusement raté. Mon père, lui, est couturier de métier (tailleur pour Homme). Un jour, je suis venu dans la boutique en disant que je voulais travailler avec lui. Ça ne lui a pas beaucoup plu, mais malgré tout, il a permis que j’apprenne le métier et que j’essaye de gagner ma vie avec ça. Ce n’était pas évident, j’ai dû faire beaucoup d’efforts pour apprendre, pour être bon, efficace pour pouvoir nourrir ma famille.

 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

La passion n’est pas venue tout de suite. Au début, je devais apprendre. Mais plus on maîtrise techniquement un métier, plus on peut proposer des solutions aux personnes qui viennent nous voir. J’ai mis une bonne dizaine d’années avant de bien comprendre ce pour quoi j’apprenais ce métier. Ce qui m’intéresse le plus est d’aider les gens. Je me sens utile car j’aide les gens à mieux vivre leur vie en se sentant bien dans leurs vêtements. Ça n’a l’air de rien, mais quand on se sent moins serré dans un jean, on est beaucoup mieux dans la journée.

Selon vous, pourquoi la réparation est importante dans le monde actuel ? Quel est son avenir ?

Tout le monde sait que le monde va mal, on utilise beaucoup trop ce que la Terre nous offre. On a de moins en moins de ressources. Je n’ai pas commencé ce métier au départ pour cette raison mais en grandissant, je me suis rendu compte de l’état de notre planète. Nous sommes plus de 7 Milliards sur cette terre, il n’y a pas de petits efforts. On peut chacun y mettre son grain de sel afin d’aider à ce que le monde aille mieux.

 

Pourquoi avoir rejoint la communauté FINGZ ?

C’est un heureux hasard. Une rencontre avec Emmanuelle, la fondatrice de Fingz, qui est aussi une amie. Elle connaît mon travail, mon domaine et mes difficultés. Un jour, nous parlions des artisans et de leurs difficultés à essayer de vivre dignement de leur métier. Et puis, une idée est née en elle, pour aider les gens comme moi à se réunir. L’idée était de créer une corporation pour montrer que nous sommes utiles à la société plus qu’on ne le pense. Elle est venue me voir, il y a quelques mois pour m’annoncer qu’elle avait créé sa société Fingz et que j’avais été son révélateur. Elle m’a proposé d’être son premier réparateur partenaire et je lui ai dit oui les yeux fermés. Évidemment, l’aspect financier suivra, mais l’affectif reste l‘aspect essentiel de ma collaboration avec Fingz.

 

Une petite astuce pour nos auditeurs ?

Oui bien sûr, venez me voir ! Mon métier consiste à écouter les personnes et évaluer l’état du vêtement. Parfois on vient en pensant qu’on va dépenser des milles et des cent pour un vêtement, et au bout du compte on ressort de la boutique sans rien dépenser car le vêtement nécessitait simplement une mise en place, ou une compréhension de la façon de le porter.
Sinon, il faut prendre soin de vos vêtements, ne pas les considérer comme des objets facilement jetables car avant d’arriver à votre étalage, il faut beaucoup de temps, d’argent et d’énergie. Ce sont des merveilles de technologie, prenez en soin le plus possible. Et puis quand ils ne vont pas bien, venez me voir tout simplement.

 

Le mot de Fingz :

CEM n’est pas seulement notre premier artisan réparateur, c’est celui qui a participé à la genèse de l’idée Fingz.
Nous sommes très heureux de l’accueillir dans la communauté Fingz afin de faire connaître le travail de qualité qu’il réalise depuis tant d’années maintenant.
Bienvenue dans le réseau Fingz CEM !

Retrouvez l’interview en vidéo de Cem artisan Couturier-retoucheur:

Partager cette article
À lire aussi