Logo Fingz

Comment nettoyer le verre de sa montre ?

nettoyer montre

Sommaire

Comment nettoyer le verre de sa montre ?

Portée autour du poignet quotidiennement, la montre est un accessoire qui se salit facilement. Humidité, poussière, traces de doigts… peuvent rapidement ternir l’aspect du boîtier ou du bracelet. Le verre qui protège le cadran nécessite une attention toute particulière. Comment enlever les salissures et rayures qui altèrent sa transparence sans endommager cette partie fragile ? On vous explique la marche à suivre pour nettoyer le verre de votre montre et préserver ainsi sa durée de vie.

 

Les différents types de verres de montre

Parfois appelé vitre ou glace de montre, le verre de montre est la partie transparente qui permet de lire l’heure tout en protégeant les aiguilles du cadran. Il existe trois catégories de verres de montres :

  • le verre acrylique ou plexiglas : dérivé du plastique, c’est un verre léger et économique, mais peu résistant aux rayures et aux chocs ;
  • le verre minéral : plus robuste que l’acrylique, ce verre classique est le plus utilisé en horlogerie ;
  • le verre saphir : synthétisé à partir d’oxyde d’aluminium cristallisé à très haute température, c’est le matériau le plus dur après le diamant ; il est sept fois plus solide que l’acier trempé !

 

Nettoyer le verre de sa montre en 3 étapes

Le verre de votre montre est sale ou rayé ? Suivez nos conseils pour lui redonner une nouvelle jeunesse !

 

1 – Retirer le bracelet de la montre

Avant toute chose, il est préférable de séparer le bracelet du boîtier de la montre. Vous pourrez ainsi nettoyer votre verre de montre plus facilement, tout en évitant d’abîmer l’acier, le cuir ou le tissu du bracelet. Il vous suffit d’enlever les petites tiges métalliques à ressorts (appelées barrettes ou pompes) qui maintiennent le bracelet sur le boîtier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un « chasse-pompes » ou l’extrémité d’un trombone pour pousser sur le ressort et déloger la barrette.

 

2 – Frotter et essuyer le verre de montre

Une fois le bracelet retiré, passez une lingette nettoyante ou un chiffon doux non pelucheux sur toute la surface vitrée. Éviter de vous servir d’un mouchoir en papier ou d’un essuie-tout : leur texture rêche risque de rayer le verre. Attention également à ne pas mouiller votre montre si celle-ci n’est pas étanche, ou si vous n’êtes pas certain·e de son étanchéité !

 

Si vous êtes sûr·e que votre montre est étanche, vous pouvez imbiber le tissu d’un peu d’eau tiède savonneuse ou d’un produit spécial (pour l’entretien des verres de lunettes de vue par exemple) afin de décoller plus facilement les saletés et les taches grasses. Frottez délicatement en effectuant des mouvements circulaires, puis essuyez le verre de montre avec un chiffon propre et sec.

 

3 – Enlever les rayures du verre de montre

À l’instar des écrans de smartphones, les verres de montre peuvent facilement se rayer au fil du temps. Pour y remédier, il suffit d’un peu de patience, d’huile de coude et d’un produit que nous avons tous dans notre salle de bains : du dentifrice ! En effet, celui-ci contient de petites particules abrasives qui polissent l’émail des dents, et peuvent aussi effacer les rayures superficielles sur un verre de montre en plexi. Voici la méthode à suivre :

  1. Placez le verre de montre sous une source de lumière pour bien visualiser les rayures.
  2. Enroulez un chiffon microfibre autour de votre doigt.
  3. Appliquez une demi-noisette de dentifrice à la surface du verre.
  4. Frottez doucement en cercles pendant une dizaine de minutes jusqu’à disparition du dentifrice.
  5. Vérifiez le résultat et répétez l’opération éventuellement.

 

S’il s’agit d’une éraflure plus importante ou d’un verre minéral, cette astuce de grand-mère risque de s’avérer insuffisante. Dans ce cas, suivez les mêmes étapes en remplaçant le dentifrice par une crème anti-rayures spéciale montre (type Polywatch) ou une pâte efface-rayures pour carrosserie. Nous vous recommandons d’effectuer un test préalable sur une petite surface avant de vous lancer.

 

Confier sa montre à un horloger ou à un joaillier

Si vous possédez une montre de luxe ou vintage et que vous avez des doutes quant aux dommages que pourrait occasionner un nettoyage « maison », mieux vaut faire appel à un bijoutier ou à un horloger. De même, la méthode du dentifrice pourra atténuer, mais pas gommer complètement une rayure très profonde. Les artisans sélectionnés par Fingz disposent de connaissances poussées sur le polissage et sauront vous proposer d’autres solutions plus adaptées. Dans certains cas, un changement de verre de montre s’imposera.

 

Rendez-vous sur notre plateforme pour trouver un réparateur de montres près de chez vous et réserver votre prestation !

Partager cette article
À lire aussi