Pluie, neige… Les intempéries mettent vos souliers à rude épreuve ! Pour les garder en bon état le plus longtemps possible, vous devez imperméabiliser vos chaussures. Pourquoi ce geste est-il si important ? Quand et comment appliquer l’imperméabilisant ? Que faire si votre paire de chaussures en cuir, en daim ou en nubuck a pris l’eau ? On vous donne toutes nos astuces.
1. Pourquoi imperméabiliser les chaussures ?
Il est indispensable d’imperméabiliser vos chaussures en cuir lisse, en daim ou en nubuck. En effet, le cuir est un matériau naturel hydrophile, c’est-à-dire qui attire l’eau. Ses pores lui confèrent des propriétés respirantes très appréciables pour vos pieds, mais une mauvaise étanchéité. L’imperméabilisant va former à la surface de la chaussure un film hydrofuge (qui repousse l’eau) dont le rôle est de :
- protéger le cuir (et vos pieds !) de l’humidité ;
- empêcher les saletés de s’incruster, en particulier pour le cuir suédé (daim, nubuck et cuir velours), plus salissant que les cuirs lisses ;
- préserver la couleur et la longévité de vos chaussures.
Attention, certaines matières comme le cuir verni, le tissu ou les sequins ne s’imperméabilisent pas. En effet, le vernis protège déjà les chaussures de la pluie, et l’imperméabilisant, en plus d’être inutile, peut abîmer les finitions. Nous vous déconseillons également la méthode d’imperméabilisation des textiles à la cire d’abeille, trop risquée. Mieux vaut vous contenter de porter vos baskets en toile par temps sec !
2. Comment faire pour imperméabiliser des chaussures ?
Commencez par nettoyer vos chaussures au préalable afin d’éliminer les salissures et les restes des précédentes imperméabilisations. Pour ce faire, vous pouvez suivre nos conseils pour l’entretien des chaussures en cuir. Protégez ensuite vos souliers de l’humidité avec un spray imperméabilisant ou du cirage selon leur matière.
Imperméabiliser ses chaussures en daim ou en nubuck avec un spray
Pour le cuir suédé (daim, nubuck, veau velours), utilisez un imperméabilisant sous forme d’aérosol. Une fois vos chaussures ou sneakers bien entretenues à l’aide d’une brosse en crêpe et d’une gomme à daim, procédez ainsi :
- Installez-vous si possible à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée pour éviter de respirer les vapeurs.
- Tenez le pulvérisateur à 20 ou 30 cm de la chaussure et vaporisez le produit uniformément, sans oublier les bords, les coutures et les lacets.
- Laissez sécher quelques instants puis répétez le processus deux ou trois fois : plusieurs couches fines protègent mieux qu’une seule couche épaisse.
- Laissez sécher complètement les chaussures avant de les porter, en particulier si le temps est humide.
Cirer ses chaussures en cuir lisse pour les rendre imperméables
Pour imperméabiliser vos chaussures en cuir lisse, vous pouvez utiliser un spray et/ou du cirage. En effet, ce dernier forme une couche imperméable protectrice à la surface de la chaussure qui empêche l’eau et la saleté de pénétrer. Pour bien cirer les chaussures, réalisez les étapes suivantes :
- Nettoyer le cuir à l’aide d’une éponge humide et appliquer une crème nourrissante.
- Choisir une pâte de cirage adaptée à la couleur du cuir (noir, marron, bleu marine, incolore…).
- Étaler le cirage uniformément avec une brosse palot sur l’ensemble de la chaussure.
- Laisser sécher puis lustrer avec un chiffon doux pour faire briller.
- Compléter ou remplacer le cirage par l’application d’un spray imperméabilisant, en procédant de la même façon que pour les chaussures en cuir nubuck ou en daim.
3. À quelle fréquence faut-il imperméabiliser ses chaussures ?
Il est conseillé d’imperméabiliser vos chaussures neuves avant de les porter en extérieur pour la première fois. Vous devrez ensuite renouveler l’opération régulièrement, après une dizaine d’utilisations en moyenne, plus ou moins souvent selon la météo. L’imperméabilisation doit devenir un réflexe et s’intégrer dans votre routine d’entretien, en particulier pendant les saisons humides (automne et hiver).
4. Que faire si vos chaussures ont pris l’eau ?
L’imperméabilisation ne vous empêchera pas de vous retrouver les chaussures mouillées après avoir marché dans la neige ou sous une grosse averse. Dans ce cas-là, pas de panique ! Une fois vos souliers retirés, placez-y des embauchoirs en bois (ou à défaut du papier journal) pour absorber l’humidité et conserver la forme du chaussant. Puis laissez-les sécher à l’air libre, loin de toute source de chaleur directe (radiateur, sèche-cheveux…). Quand le cuir est bien sec, n’oubliez pas de ré-imperméabiliser vos chaussures.
Si malgré toutes ces précautions, la pluie a abîmé vos baskets ou bottes en cuir préférées, faites réparer vos souliers par nos cordonniers sélectionnés ! Ils peuvent par exemple entretenir et nettoyer vos chaussures pour leur redonner une nouvelle jeunesse, ou encore changer la semelle extérieure si celle-ci n’est plus étanche.
Rendez-vous sur fingz.fr pour trouver un artisan cordonnier près de chez vous et réserver votre prestation !