Logo Fingz

Comment nettoyer un fauteuil en tissu ?

nettoyer un fauteuil en tissu

Sommaire

Miettes, taches de graisse ou de café, poils d’animaux… Les aléas du quotidien soumettent les fauteuils et canapés en tissu à rude épreuve. Et lorsque ces meubles ne sont pas déhoussables et lavables en machine, leur entretien peut vite devenir un vrai casse-tête. Pas de panique, on vous explique comment nettoyer votre fauteuil en tissu pour lui redonner une nouvelle jeunesse !

 

5 étapes pour nettoyer un fauteuil ou un canapé en tissu

Quel que soit le type de produit utilisé pour nettoyer votre siège en tissu, nous vous recommandons de suivre ces conseils.

 

1/ Dépoussiérer le fauteuil en tissu

Afin de préserver l’éclat de votre meuble, il est recommandé d’aspirer régulièrement les surfaces en tissu. Utilisez l’embout brosse ou le tuyau de votre aspirateur pour éliminer les poussières, miettes, fibres textiles, cheveux, poils d’animaux, acariens, etc. Vous pouvez également vous aider d’une brosse adhésive manuelle. En revanche, évitez de vous servir d’un chiffon, qui risque de laisser des trainées de saleté sur le fauteuil.

 

2/ Protéger les accoudoirs et les pieds du meuble

Avant de nettoyer votre fauteuil en tissu, pensez à protéger les parties en bois ou en métal qui pourraient être altérées par les produits utilisés. Recouvrez l’armature, les pieds et les accoudoirs avec un film plastique maintenu par du ruban adhésif.

 

3/ Tester le produit d’entretien sur une petite zone

Il est parfois difficile de prévoir la réaction d’un tissu au contact de certains produits détachants, même naturels. Pour éviter les mauvaises surprises, réalisez un essai préalable sur une zone peu visible, par exemple au dos du fauteuil. Laissez agir le produit et observez s’il ne provoque pas de bouloches, de dégorgement de couleur ou d’auréoles.

 

4/ Nettoyer le fauteuil en tissu sans trop le mouiller

Le test s’est révélé concluant ? Vous pouvez alors procéder au nettoyage du fauteuil en tissu avec un linge ou une éponge légèrement humide. En effet, un excès de liquide risque d’abîmer le textile ou de faire déteindre les sangles en toile situées sous certains dossiers ou assises. Si le tissu est taché, éliminez d’abord la tache avant de nettoyer l’intégralité du fauteuil pour éviter les auréoles

 

5/ Bien sécher le fauteuil avant de l’utiliser

Votre fauteuil en tissu a retrouvé sa superbe ? Bravo ! Il vous faut encore attendre qu’il soit parfaitement sec avant de vous y asseoir pour bouquiner ou regarder votre série préférée. Afin d’accélérer le processus, vous pouvez :

  • essuyer le fauteuil avec un gant de toilette ou un chiffon propre et sec ;
  • utiliser un sèche-cheveux pour souffler de l’air frais ou tiède (l’air chaud risque d’endommager le textile).

 

Quel produit utiliser pour nettoyer un fauteuil en tissu ?

Si vous en possédez un, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur pour faire disparaître les taches superficielles. Pour un nettoyage en profondeur, on trouve dans le commerce une multitude de produits détachants pour les revêtements textiles. Mais certains ingrédients naturels s’avèrent tout aussi efficaces et plus économiques pour nettoyer votre fauteuil en tissu !

 

La terre de Sommières pour absorber les taches de graisse

Des chips sont tombées sur votre beau canapé en tissu lors de votre dernier apéro entre amis ? La terre de Sommières est votre alliée pour rattraper les dégâts ! Cette argile naturellement absorbante bien connue de nos grands-mères élimine le gras et les mauvaises odeurs sans altérer les tissus, même les plus délicats. Voici la marche à suivre :

  1. Mettre des gants de ménage en caoutchouc.
  2. Saupoudrer généreusement le siège en tissu avec la terre de Sommières.
  3. Masser le tissu pour faire pénétrer le produit dans les fibres.
  4. Laisser agir pendant plusieurs heures, idéalement une nuit entière pour de meilleurs résultats.
  5. Passer l’aspirateur.

À défaut, vous pouvez remplacer la terre de Sommières par du talc, de la farine ou de la fécule de maïs.

 

Le bicarbonate de soude pour raviver les couleurs du fauteuil

Le bicarbonate de sodium est également préconisé pour le nettoyage à sec des tissus. Il permet de raviver les couleurs de votre fauteuil et de le désodoriser. Son utilisation est simple : saupoudrez le bicarbonate sur le tissu, laissez agir au moins une heure, puis aspirez.

 

Du vinaigre blanc pour éliminer les taches de café

Vous avez renversé votre tasse de café sur votre canapé en tissu ? Très économique, le vinaigre blanc est un nettoyant ménager polyvalent qui peut vous aider à réparer votre maladresse. Il est toutefois réservé au nettoyage des tissus grand teint et peu fragiles. Pour cela :

  1. Dans un récipient, mélanger 50 cL de vinaigre blanc, 20 cL d’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle.
  2. Frotter le tissu avec une éponge bien essorée en insistant sur les taches.
  3. Rincer à l’aide d’un chiffon humide imbibé d’eau claire.
  4. Sécher avec une serviette propre puis à l’air libre.

L’ammoniaque pour détacher les tissus clairs

Idéal pour les textiles clairs, le nettoyage à l’ammoniaque désinfecte, détache et ravive les couleurs des fauteuils en tissu. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux, ce puissant détachant sera votre allié pour enlever les taches d’urine et les odeurs en cas d’accident. Appliquez la même méthode que pour le vinaigre blanc, mais avec un mélange composé d’une tasse à café d’ammoniaque et d’un litre d’eau tiède additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle.

  • Attention, la manipulation de l’ammoniaque nécessite certaines précautions :
  • porter des gants en caoutchouc (et un masque idéalement) ;
  • ne pas respirer les vapeurs dégagées ;
  • ne pas fumer;
  • bien aérer la pièce.

 

Les cristaux de soude pour dissoudre les taches tenaces

Comme l’ammoniaque, les cristaux de soude sont parfaits pour nettoyer un fauteuil en tissu clair. En effet, les couleurs vives ou foncées peuvent dégorger. Enfilez des gants de ménage en caoutchouc et diluez une tasse de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Frottez avec une éponge bien essorée en insistant sur les taches, rincez avec un gant imbibé d’eau claire puis laissez sécher.

 

De l’alcool à 70° ou du dentifrice pour enlever une tache d’encre

L’alcool ménager est très efficace pour effacer une tache de feutre ou de stylo sur un fauteuil en tissu. Voici les étapes à suivre :

  1. Tamponner la tache avec un linge imbibé d’alcool à 70°.
  2. Éponger et recommencer si besoin.
  3. Rincer la zone nettoyée à l’aide d’une éponge humide.
  4. Nettoyer l’intégralité du siège à l’ammoniaque pour éliminer les traces et éviter la formation d’une auréole à l’endroit de la tache.

Une autre astuce consiste à étaler du dentifrice sur la tache, à laisser sécher jusqu’à totale absorption puis à gratter la pâte sèche.

 

Redonnez vie à votre fauteuil en tissu avec la réparation !

Vous avez appliqué toutes nos astuces, mais il reste des taches récalcitrantes sur votre fauteuil en tissu ? Le revêtement textile est usé, décoloré ou troué à certains endroits ? Plutôt que de vous précipiter dans votre magasin de meubles préféré, pensez à la réparation de mobilier ! C’est LA solution pour prendre soin de la planète et de votre porte-monnaie. Les artisans Fingz peuvent rénover la partie en tissu de votre fauteuil pour lui donner une nouvelle vie et un nouveau look en accord avec votre intérieur.

 

 

Sources :

 

Partager cette article
À lire aussi