Logo Fingz

Comment nettoyer son clavier d’ordinateur ?

renverser du café sur son clavier

Sommaire

Miettes, poussières, crasse, sueur, graisse, café renversé… Au fil du temps, les salissures s’accumulent sur votre clavier d’ordinateur. Selon une étude menée en 2008, les touches de votre PC recéleraient parfois plus de germes que la cuvette de vos toilettes ! Outre son côté peu hygiénique, un clavier sale s’avère également désagréable à utiliser et peut même dégrader les performances de votre appareil. Voici donc quelques astuces pour nettoyer votre clavier d’ordinateur, qu’il soit externe ou intégré à un PC portable.

 

Nettoyer son clavier d’ordinateur en 4 étapes

Pour éviter que votre clavier d’ordinateur ne se transforme en nid à microbes, il convient de le nettoyer régulièrement, au minimum tous les 15 jours. On vous explique comment procéder, étape par étape. C’est parti !

 

1/ Débrancher le clavier ou éteindre l’ordinateur

Avant toute chose, veillez à mettre le clavier d’ordinateur hors tension pour éviter d’abîmer les composants électroniques ou d’appuyer malencontreusement sur des touches.

  • S’il s’agit d’un clavier externe, débranchez-le de l’ordinateur.
  • Dans le cas d’un clavier d’ordinateur portable, éteignez simplement votre appareil.

 

2/ Dépoussiérer le clavier d’ordinateur

Une fois le clavier éteint, commencez par enlever la poussière à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une bombe à air comprimé. Ce spray dépoussiérant est particulièrement efficace pour déloger les débris coincés entre les touches. À défaut, vous pouvez également utiliser un pinceau ou un aspirateur à faible puissance. L’idéal est de pencher le clavier, voire de le tourner vers le bas pour éviter que les saletés ne se redéposent dessus.

 

3/ Nettoyer, dégraisser et désinfecter les touches du clavier

Après le dépoussiérage du clavier, il faut maintenant frotter délicatement la surface et le rebord de chaque touche avec un chiffon humidifié d’eau savonneuse. Vous pouvez nettoyer les zones plus difficiles à atteindre avec un coton-tige légèrement imbibé. Pour enlever les taches grasses et éliminer les bactéries, utilisez de l’alcool isopropylique (aussi appelé isopropanol) ou du vinaigre blanc, au pouvoir dégraissant et désinfectant. Il existe également des lingettes imprégnées d’un produit nettoyant spécial pour les ordinateurs.

 

Si vous possédez un clavier mécanique et que le degré de saleté est important, il est possible de procéder à un nettoyage en profondeur selon les étapes suivantes :

  • Démonter les touches.
  • Nettoyer la base du clavier.
  • Laver les touches dans de l’eau tiède additionnée d’un détergent doux.
  • Rincer et égouttez dans une passoire.
  • Laisser sécher au moins 30 minutes dans un chiffon propre.
  • Replacer les touches nettoyées sur la base du clavier.

 

4/ Sécher le clavier d’ordinateur

Dernière étape pour nettoyer votre clavier d’ordinateur : essuyer avec un chiffon doux ou un essuie-tout absorbant. Attendez quelques minutes pour parfaire le séchage, avant de rebrancher votre clavier ou de rallumer votre ordinateur portable. Voilà, vous pouvez maintenant profiter d’un clavier tout propre!

nettoyer son clavier d'ordinateur

Que faire en cas de liquide renversé sur le clavier ?

Catastrophe : vous avez renversé votre bouteille d’eau, votre verre de soda ou votre tasse de café sur votre clavier ! Pas de panique, suivez nos conseils pour limiter les dégâts et sauver votre ordinateur.

 

1/ Éteindre l’ordinateur et enlever la batterie

En cas de boisson renversée sur votre clavier d’ordinateur, la première chose à faire est de débrancher l’appareil et de retirer la batterie pour couper toute alimentation électrique. Ceci pour des raisons de sécurité, mais aussi pour éviter d’endommager davantage les composants électroniques internes. Débranchez également les périphériques connectés : souris, clés USB, écouteurs, etc.

 

2/ Enlever le maximum de liquide

L’étape suivante consiste à retirer rapidement le plus possible de liquide avant que celui-ci ne s’infiltre dans les circuits électroniques du clavier. Pour cela, retournez le clavier ou l’ordinateur portable au-dessus d’un lavabo, d’un évier ou d’une serviette, et laissez les résidus de boisson s’écouler. Vous pouvez ensuite nettoyer le clavier d’ordinateur avec une éponge, un chiffon ou un essuie-tout absorbant.

 

3/ Bien sécher le clavier d’ordinateur

Pour éliminer les dernières gouttes de liquide, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Veillez cependant à maintenir une distance minimale de 30 cm pour éviter de faire fondre les parties en plastique et les composants électroniques. Une autre solution consiste à placer le clavier dans un récipient contenant du riz pour absorber l’humidité résiduelle. Attention toutefois à ne pas coincer des grains dans les interstices ou les ports USB ! Dans tous les cas, attendez au moins 24 heures avant de rallumer le clavier ou le laptop afin que celui-ci soit totalement sec.

 

Penser à la réparation ou au remplacement de clavier !

Votre clavier d’ordinateur n’a pas survécu à votre maladresse ? Malgré vos bons soins, les touches sont usées et certaines ne fonctionnent plus correctement ? Plutôt que de racheter un nouveau clavier ou pire, un nouveau PC portable, optez pour la réparation d’ordinateur ! Les artisans sélectionnés par Fingz proposent par exemple le remplacement de votre clavier. C’est simple, rapide, économique et écologique!

 

Vous souhaitez faire remplacer votre clavier d’ordinateur ? Découvrez les prestations de réparation informatique disponibles près de chez vous !

 

 

Sources :

Partager cette article
À lire aussi