La mission de Fingz est de donner envie aux citoyens de prolonger la durée de vie de leurs objets tout en soutenant l’artisanat de proximité et contribuer à faire rayonner ses différents métiers.
Nous croyons en l’harmonie d’un monde plus durable et en la préservation de l’artisanat local. C’est pourquoi Fingz s’associe avec les artisans partageant nos valeurs.
En soutenant l’artisanat local, nous contribuons à maintenir le lien social entre professionnels et consom’acteurs. De plus, nous luttons pour un mode de consommation plus responsable, éthique et respectueux de l’environnement.
Collaborer avec nos artisans partenaires, c’est aussi contribuer à leur développement économique tout en préservant leur savoir-faire unique.
Faire le choix de la réparation, c’est faire une geste pour préserver notre belle planète. En prolongeant la vie de nos objets, nous retardons la fabrication de nouveaux produits et limitons donc l’extraction de matières premières.
Choisir la réparation s’inscrit dans une démarche écologique. En évitant de jeter des objets encore fonctionnels, nous réduisons la quantité de déchets, agissant de manière significative pour un environnement plus sain et durable.
En favorisant la réparation, nous soutenons les artisans locaux et leur savoir-faire traditionnel. Cela renforce les liens entre professionnels et consommateurs et permet de réduire le CO2 lié au transport grâce aux circuits courts.
Opter pour la réparation plutôt que l’achat de neuf peut représenter une solution financièrement avantageuse. En effet, le coût d’une réparation est inférieur au coût d’achat d’un produit neuf. Cela permet de prolonger la durée de vie de nos objets tout en préservant notre porte-monnaie.
En évitant la fabrication de nouveaux produits, la réparation contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à la production industrielle. C’est une manière concrète de lutter contre le changement climatique.
Il n’est pas toujours évident de se séparer d’un objet avec une forte valeur sentimentale. Ce peut-être un cadeau ou un objet lié à un événement particulier qui se retrouve au placard car nous n’avons pas de solution pour le réparer.
« Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. »
Pour en savoir plus, cliquez ici.