Logo Fingz

Laetitia Houel, cordonnière passionnée dans le XVIe à Paris

cordonnerie paris

Sommaire

Il y a maintenant quatre ans que Laetitia HOUEL, décide d’abandonner sa carrière dans l’assurance pour se lancer en tant que Cordonnière. Véritable passionnée du travail manuel, elle exerce dans le XVIe arrondissement à Paris.

Aujourd’hui, Laetitia nous parle de sa passion, la cordonnerie.

Interview :

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Laetitia et je suis cordonnière depuis février 2018. Auparavant j’ai été assureur. J’ai carrément changé de métier parce que je me passionne pour le métier manuel, le travail du cuir et des belles chaussures. Je travaille donc avec mon collègue qui est présent dans la boutique depuis plus de 15 ans maintenant et qui lui, a une expérience de plus de 30 ans et qui est spécialisé en tant que cordonnier bottier.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir cordonnière ?

Je suis passionnée par le métier du cuir et le travail manuel. J’ai eu l’opportunité par l’intermédiaire d’un ami cordonnier de pratiquer ce métier. Je me suis donc formé avec lui pendant un an dans sa cordonnerie. Rendre un bel aspect à une chaussure usagée qui fait plaisir au client et qui me fait plaisir, de voir le travail réalisé de ses propres mains en fin de compte, c’est un véritable bonheur.

 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

Ma passion c’est de travailler le cuir, de recevoir des chaussures qui sont usagées, abîmées afin de leur redonner un aspect pratiquement neuf. Pouvoir refaire entièrement une paire c’est-à-dire la partie cuir, la semelle et rendre cet aspect neuf à la chaussure va éviter de la gâcher en la mettant à la poubelle.

 

Selon vous, pourquoi la réparation est importante dans le monde actuel ? Quel est son avenir ?

Je pense que la réparation est très importante et de plus en plus importante dans un souci écologique. Nous sommes dans une société de consommation c’est-à-dire que l’on achète et on jette constamment. Or on peut tout réparer maintenant… Au niveau des chaussures on peut même réparer les baskets et c’est vraiment dommage de jeter des produits qui sont encore utiles.

 

Pourquoi avoir rejoint la communauté FINGZ ?

Je pense que la communauté Fingz est une très bonne démarche car cela permet de mettre en relation des réparateurs comme moi dans différentes activités et différents domaines. Cela rassure aussi les clients car nous sommes des réparateurs agréés et qui travaillons en symbiose avec l’écologie.

 

Une petite astuce pour nos auditeurs ?

Dans l’idéal quand vous achetez une paire de chaussures, c’est de venir voir votre cordonnier et de protéger la semelle ? ça va éviter d’avoir des trous dans les semelles en cuir. Ce qui est bien aussi est de bien imperméabiliser vos nouvelles chaussures afin d’éviter d’abîmer le cuir et le daim surtout.

 

Le mot de Fingz :

Laetitia est la première cordonnière à rejoindre la communauté des réparateurs Fingz. Passionnée et talentueuse, elle saura prendre soin de vos chaussures qu’ils soient en cuir, en daim ou autres. Vous pouvez lui faire confiance !

Bienvenue Laetitia !

 

Retrouvez l’interview en vidéo de Laetitia, cordonnière :

Partager cette article
À lire aussi