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Comment réparer les freins de son vélo ? Conseils et astuces

freins vélo

Sommaire

Comme tout véhicule, votre bicyclette nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement et garantir votre sécurité. Qu’il s’agisse d’un vélo de course, d’un VTT ou d’un vélo électrique, le système de freinage constitue un élément essentiel pour contrôler votre vitesse et pouvoir vous arrêter rapidement. Cependant, l’humidité, les chocs ou l’usure progressive des composants peuvent rendre vos freins moins performants, ce qui augmente le risque d’accident. Dans cet article, nous allons vous montrer comment réparer les freins de votre vélo pour rouler en toute sérénité !

 

1 – Connaître les différents types de freins de vélo

Avant de vous lancer dans la réparation ou le réglage des freins de votre vélo, commencez par identifier les freins présents sur votre deux-roues.

 

Les freins sur jantes ou freins à patins

Ce système de freinage se compose d’un étrier de frein muni de deux patins en caoutchouc ou en gomme qui viennent pincer la jante du pneu pour ralentir le vélo. Des câbles de frein relient les étriers de la roue avant et arrière aux leviers de frein situés sur le guidon. On distingue différents types d’étriers : étriers à tirage central ou latéral, cantilever et V-brake. Ces freins sont généralement faciles à entretenir et à réparer, principalement en ajustant la tension des câbles ou en remplaçant les patins.

 

Les freins à disque

Ce dispositif consiste à serrer des plaquettes de frein sur un disque attaché au moyeu de la roue. Lorsque le cycliste freine, les étriers pincent le disque ce qui ralentit sa rotation et donc celle de la roue. On distingue deux types de freins à disque :

  • Les freins à disque mécaniques fonctionnent de la même manière que les freins sur jante ;
  • Les freins à disque hydrauliques n’utilisent pas de câbles, mais des durites remplies de liquide de frein. Lors du freinage, le liquide est envoyé vers l’étrier et actionne des pistons qui poussent les plaquettes contre le disque de frein.

 

Les freins à disque sont de plus en plus populaires, notamment sur les VTT et vélos de route haut de gamme. Ils sont un peu plus compliqués à entretenir et à réparer que les freins à patins.

 

Les freins à tambour et à rétropédalage

Ces deux systèmes de freinage positionnés sur le moyeu de la roue du vélo sont un peu moins répandus que les précédents. On les trouve principalement sur les vélos hollandais et les vélos de ville. Le fonctionnement des freins à tambour ressemble à celui des freins à disque. Dans le cas des freins à rétropédalage, le freinage se déclenche quand le cycliste pédale en arrière.

 

2 – Réparer des freins à patins

À l’arrêt, actionnez les leviers de frein et observez le mouvement des patins. Si l’un des patins ne bloque pas la roue, desserrez les boulons et déplacez-le d’avant en arrière pour dégripper le mécanisme. Si les freins grincent, inclinez légèrement le patin de manière à ce que le bord arrière soit le premier point de contact avec la jante.

 

Vérifiez l’état d’usure des patins de frein : il doit rester au moins un demi-centimètre de caoutchouc entre l’étrier et la roue. Dans le cas contraire, il faut changer les patins. Cette opération peut généralement s’effectuer sans enlever l’étrier du cadre.

  1. Acheter de nouveaux patins compatibles avec la marque et le modèle de votre vélo.
  2. Desserrer les rondelles et l’écrou de fixation du patin sur l’étrier.
  3. Sortir les patins usés des étriers.
  4. Monter les patins neufs en veillant à ce qu’ils soient bien alignés avec la jante et qu’ils ne touchent pas le pneu.
  5. Tester les freins en terrain sûr avant de prendre la route !

 

3 – Changer des freins à disque

Contrôlez d’abord l’état des disques de frein : leur surface doit être parfaitement plane et lisse. Vérifiez ensuite l’usure des plaquettes de frein. Elles doivent être remplacées lorsqu’elles sont usées jusqu’à la base en métal ou contaminées par de l’huile. Pour changer les plaquettes de frein, suivez ces étapes :

  1. Démonter la roue du vélo.
  2. Enlever les broches ou les boulons qui maintiennent les plaquettes en place.
  3. Retirer les plaquettes usées.
  4. Nettoyer la zone avec un produit spécifique pour freins à disque.
  5. Installer les nouvelles plaquettes en veillant à réinsérer correctement les boulons et broches de retenue.

 

Pour régler les freins à disque mécaniques, ajustez simplement la tension du câble de frein. S’il s’agit de freins hydrauliques, il peut être nécessaire de réaliser une purge du circuit hydraulique.

 

4 – Ajuster et remplacer les câbles de freinage

Si le câble de frein est trop tendu ou difficile à actionner, vous pouvez vaporiser du lubrifiant dans la gaine au niveau des leviers de frein. Si cela ne suffit pas, dévissez l’écrou de blocage soit sur l’étrier, soit sur le levier de frein et tirez sur l’autre extrémité pour sortir le câble de sa gaine. Éliminez la poussière et les débris coincés à l’aide d’une bombe aérosol. Réinsérez le câble dans la gaine et fixez-le à l’écrou de blocage. Revissez l’écrou de manière à ce que les plaquettes se trouvent à environ un demi-centimètre de la roue sans serrer les freins.

 

Si le câble ne se tend pas quand vous freinez malgré les opérations précédentes, il faut remplacer le câble de frein par un nouveau câble de même diamètre et de même longueur.

 

5 – Entretenir les leviers et les étriers de frein

Lubrifiez l’axe du levier de frein et assurez-vous que :

  • les écrous de blocage sous les leviers de frein sont bien serrés ;
  • les étriers sont centrés au-dessus de la roue ;
  • les ressorts sont tendus de manière égale de chaque côté de l’étrier.

 

Si un bras de l’étrier avance plus vite que l’autre au moment du freinage, resserrez le ressort en le pliant à l’aide d’une pince.

 

6 – Faire réparer ses freins de vélo par un pro

Les freins à tambour et à rétropédalage sont plus compliqués à manipuler. Nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel pour réparer ces systèmes de freinage. De manière générale, les freins sont un élément critique pour la sécurité du cycliste et doivent donc toujours être en parfait état de fonctionnement. Sachez en outre que les problèmes de freinage ne viennent pas forcément des freins : une roue mal montée peut engendrer des frottements au niveau des plaquettes. Si vous ne vous sentez pas sûr(e) de vous ou que vos tentatives ont échoué, mieux vaut confier la réparation de votre vélo à un expert !

 

Rendez-vous sur notre plateforme de mise en relation pour trouver un réparateur de vélos près de chez vous et réserver votre prestation.

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