Logo Fingz

Comment réduire l’impact environnemental de vos jeans ?

jean ecologique

Sommaire

Pièce mode intemporelle et universelle, le jean occupe une place de choix dans nos dressings. Chaque année, il se vend 2,3 milliards d’exemplaires de ce pantalon iconique à travers le monde, soit 73 jeans par seconde ! Mais la fabrication de ce vêtement possède une forte empreinte écologique. Alors, comment faire pour continuer à porter son denim préféré tout en préservant la planète ? Achat responsable, astuces d’entretien, réparation, recyclage… Découvrez tous nos conseils pour limiter l’impact environnemental de vos jeans !

 

Le jean, un pantalon pas très écolo

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, et le jean ne déroge pas à la règle. Culture du coton, teinture, délavage, transport… Chaque étape de son cycle de vie génère de lourdes conséquences pour l’environnement.

 

Le coton, un tissu très gourmand en eau

Votre denim favori se compose majoritairement de coton. Or, la culture de cette fibre textile consomme beaucoup d’eau. Il faut ainsi l’équivalent de 285 douches pour produire un jean, soit entre 7 000 et 11 000 litres d’eau ! L’irrigation des champs détourne l’eau des lacs, des rivières et des nappes phréatiques, dans des pays où l’or bleu constitue parfois une ressource rare. De plus, l’utilisation de pesticides entraîne la pollution des sols, avec tous les risques que cela comporte pour la nature et pour les populations locales.

 

Des teintures très polluantes

Les produits chimiques employés pour teindre les jeans (solvants chlorés, pigments, acides…) possèdent également un impact sur l’environnement et sur notre santé. Les pigments contiennent notamment des métaux lourds comme le plomb ou le mercure qui sont relargués dans l’eau à chaque lessive. Absorbés par les plantes, puis par les animaux, ces composés toxiques remontent la chaîne alimentaire jusque dans nos assiettes.

 

Jean délavé : attention danger !

L’un des procédés utilisés pour donner au jean un aspect usé savamment négligé est le sablage. Il consiste à pulvériser du sable sous haute pression sur le tissu. La poussière de silice dégagée provoque une maladie pulmonaire incurable, la silicose, qui peut évoluer en cancer du poumon. Une autre méthode est de frotter le jean avec des pierres. Ces procédés sont nocifs pour la santé des ouvriers, et consomment en outre beaucoup d’eau et d’énergie.

 

Une empreinte carbone élevée

Le coton utilisé pour fabriquer les jeans est cultivé en Inde ou en Afrique. Il est teint dans un autre pays, puis part en Asie, où la main-d’œuvre est moins chère, pour la confection. Enfin, le jean arrive en France ou ailleurs pour être vendu. Ainsi, du champ de coton à votre dressing, un jean peut parcourir jusqu’à 65 000 kilomètres, soit plus d’une fois et demie le tour de la Terre ! Les moyens de transport nécessaires (avion, bateau, camion…) génèrent des gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique.

 

6 conseils pour limiter l’impact environnemental de vos jeans

Comment agir face à ce constat ? Il existe heureusement des solutions pour diminuer l’empreinte écologique de votre jean.

 

1/ Acheter moins souvent

La fast fashion nous a imposé en quelques années son rythme effréné. Nous achetons 60 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans, et les conservons deux fois moins longtemps. Nos placards débordent de pièces portées seulement quelques fois (voire jamais) puis oubliées. Alors stop ! On évite les achats impulsifs et on se demande si c’est bien nécessaire d’avoir une dixième paire de jeans dans son placard. La planète vous remerciera… et votre porte-monnaie aussi !

 

2/ Choisir un jean plus respectueux de l’environnement

Vous avez vraiment besoin d’un nouveau jean ? Dans ce cas, privilégiez :

  • le coton biologique, moins consommateur d’eau et de pesticides ;
  • un jean brut non délavé et non déchiré ;
  • le coton recyclé, issu de jeans usagés ;
  • les matières et coupes de qualité, pour ne pas avoir à changer au bout de six mois ;
  • les labels environnementaux, qui garantissent des fibres textiles durables et des procédés de fabrication plus responsables : Écolabel européen, Oeko-Tex, GOTS (Global Organic Textile Standard), bioRe, etc.

 

Un jean certifié Écolabel européen vous assure par exemple l’absence de recours au sablage.

 

3/ Privilégier la seconde main

Acheter un jean d’occasion plutôt qu’un jean neuf permet de réduire l’utilisation de matières premières et l’impact sur la planète. Sites internet spécialisés, friperies, recycleries, vide-dressings, échanges avec des amis… Vous avez l’embarras du choix ! C’est aussi un excellent moyen de réaliser des économies et de dénicher de véritables pépites. La location de vêtements constitue également une alternative qui commence à se développer.

 

seconde main habillement

 

4/ Bien entretenir son jean pour le garder plus longtemps

La durée de vie moyenne d’un jean est de quatre ans, bien trop peu au regard de son empreinte environnementale ! Voici quelques conseils d’entretien pour préserver les fibres et la couleur de votre denim préféré :

  • espacer les lessives : toutes les 5 ou 6 utilisations d’après les recommandations des experts ;
  • laver à la main ou à froid en cycle délicat avec un essorage minimum ;
  • retourner le jean sur l’envers et fermer les boutons ;
  • sécher le jean à l’air libre, sur étendoir ou sur cintre et à l’abri du soleil ;
  • éviter le repassage.

 

Ces astuces vous permettent en outre de diminuer votre consommation d’eau, d’énergie et de lessive, et donc votre impact sur la planète !

 

5/ Retoucher ou réparer son jean

  • Votre jean est abîmé ou n’est plus à votre taille ? Plutôt que de le jeter et d’en racheter un neuf, optez pour la réparation ou la retouche. Si vous n’êtes pas expert en couture, le web regorge de tutoriels pour apprendre à raccommoder un jean déchiré. Un patch thermocollant, un fil, une aiguille, un peu d’huile de coude et le tour est joué !

Et si vous n’avez pas le temps et/ou l’envie de le faire vous-même, confiez votre jean à un couturier ou une couturière. Nos artisans sélectionnés peuvent notamment :

 

6/ Offrir une seconde vie à son jean

Après plusieurs années de bons et loyaux services, votre jean s’apprête à quitter votre garde-robe… mais pas à rejoindre la poubelle ! Vous pouvez :

  • le donner ou le revendre s’il est encore en bon état ;
  • l’apporter dans un point de collecte (association, boutique, borne textile).
  • le transformer (en short par exemple)

 

seconde vie habillement

 

S’il est trop abîmé pour être réutilisé, votre jean sera recyclé afin de servir de matière première à de nouveaux jeans. Et voilà, la boucle est bouclée ! C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire.

 

 

Vous souhaitez faire retoucher ou réparer votre jean et contribuer ainsi à la protection de l’environnement ? Découvrez les prestations de couture proposées par les réparateurs Fingz près de chez vous !

 

Sources :

« Le revers de mon look », librairie ADEME

« La mode sans dessus-dessous », infographie ADEME

« Comment réduire l’impact de mon look ? », infographie ADEME

« Environnement : le jean fait sa révolution éco-responsable », Futura Sciences

« Réduisez l’impact écologique de vos jeans », ConsoGlobe

« Astuce mode : comment garder son jean préféré plus longtemps ? », Femme Actuelle

Partager cette article
À lire aussi