Logo Fingz

Couturier à Paris | Pierre de François Création

Couturier Paris

À la recherche d’un couturier à Paris pour créer ou retoucher votre costume sur mesure ?
Pierre vous accueille au sein de l’atelier François Création, situé dans le 17ᵉ arrondissement, où tradition et exigence se rencontrent pour offrir une expérience couture unique. Spécialiste du vêtement masculin, il conçoit des pièces personnalisées qui allient confort, raffinement et finitions impeccables.
Son approche artisanale, son écoute attentive et son goût du détail font de lui un tailleur à Paris incontournable pour celles et ceux qui recherchent une tenue à la hauteur de leurs exigences. Que ce soit pour une cérémonie, une occasion spéciale ou le quotidien, chaque création est pensée pour sublimer la silhouette avec justesse et caractère.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Donc, je m’appelle Pierre, j’ai 35 ans, et j’ai une société de costumes sur mesure et également spécialisé dans la modification de vêtements et la réparation de vêtements, surtout depuis le bonus réparation.

Pouvez-vous nous raconter votre histoire/parcours ?

Alors, moi, j’ai repris l’atelier de mon père, d’où le nom François Création, et j’ai commencé par un BEP modéliste à l’école Saint-Roch pour après finir dans son atelier, où j’exerce depuis plus de dix ans maintenant.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir couturier à Paris ?

Alors, qu’est-ce qui m’a donné envie d’être couturier à Paris ? Je pense que ça commence par les modèles qu’on se fait, et moi, ça a été mon père qui a toujours, de ma connaissance en tout cas, travaillé dans cette boutique où forcément, de fil en aiguille, j’ai repris le métier et j’ai adoré tout ce climat, toute cette attention à la clientèle, le fait de constamment se renouveler et de réussir à comprendre les attentes et à réaliser toujours de nouvelles créations.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier de couturier à Paris ?

Ce qui me passionne le plus dans ce métier de tailleur à Paris, c’est, comme je le disais, la rencontre avec le client. Quand on fait un premier costume, lui faire essayer le vêtement et que celui-ci s’accepte, se trouve beau, commence à bomber le torse, réussisse à apprivoiser le costume et se sente mieux dans sa peau. Je sais pas comment, mais c’est toujours quelque chose d’assez particulier.

Quand la personne met le costume, on sait si ça lui va ou pas à travers ses yeux, en fait. C’est comme ça que je vois. Et quand il a apprivoisé et qu’il commence à se sentir mieux qu’il ne l’était avant, on voit qu’on a réussi le travail.

C’est le moment que je préfère. Quand tu vois qu’il a mis son costume… Surtout un costume, c’est toujours particulier. De porter un costume, on a toujours une posture qui change selon le vêtement qu’on porte.

Et le costume, ça a ce pouvoir que si on se sent bien à l’intérieur, ça augmente notre propre confiance en soi. Et en termes de charisme, ça joue vraiment la manière dont la personne se mouvoir dedans et quand elle s’aperçoit avec. Si c’est réussi, c’est toujours très gratifiant pour le tailleur.

Pour vous, pourquoi la réparation est quelque chose d’important dans le monde actuel ?

Parce que je pense qu’on est toujours attaché à ses vêtements.

Maintenant, c’est vrai qu’avec la fast fashion, on achète énormément. Il n’y a pas énormément de pièces auxquelles on apprécie.

Et pourquoi ? Parce que je pense qu’à force de porter le vêtement on l’apprivoise, encore une fois. Et ça fait un peu partie de nous.

Les clients ne sont pas conscients de ça. Mais ils peuvent leur donner une nouvelle vie. Et grâce au bonus réparation, ça leur met la puce à l’oreille. Ils essayent et reviennent toujours pour en refaire d’autres, d’autres vêtements auxquels ils étaient attachés. Et qu’ils n’avaient pas conscience, l’éducation en tout cas, qu’ils pouvaient les réparer plutôt que de les jeter ou de les laisser dans l’armoire à cause de trop grandes usures.

Selon vous, quel est l’avenir du secteur de la réparation ?

Je pense que ça va aller de mieux en mieux. Je pense que les gens préfèrent acheter mieux plutôt que d’acheter des vêtements de moindre qualité. En tout cas, ils ont plus l’envie d’acheter de meilleures qualités plutôt que d’avoir un vestiaire trop large et finalement avec peu d’intérêt, peu d’âme dans les pièces.

Pour moi, on est dans une tendance qui va s’accentuer encore.

Pourquoi avoir rejoint l’aventure des réparateurs fingz ?

Je trouvais le concept très intéressant, le fait de faciliter cette vision au niveau du client, qu’il puisse voir les différentes prestations, les prix et les différentes concurrences qui sont autour.

Je trouvais ça très clair, très simple. Du coup, je pense qu’il y a un réel atout à ce niveau-là.

Quels sont vos ambitions dans la années à venir ?

Alors moi, mon objectif pour François de Création, ce serait de continuer à réaliser des pièces mais dans un vestiaire un peu plus large. Pourquoi pas, commencer à faire par exemple La Femme et incorporer des vêtements un peu plus modes, un peu plus avant-gardistes que le sartorial classique.

Et pour finir, une petite astuce d’entretien/de réparation ?

Alors, pour l’entretien, ne surtout pas lésiner sur les housses avec les anti-mites pour la durée. Et pour le reste, de venir chez moi pour qu’on puisse réparer tous vos petits soucis vestimentaires. 

 

Découvrez d’autres portraits en cliquant ici.

Partager cette article

À lire aussi