Logo Fingz

10 conseils pour bien entretenir son canapé en cuir

entretenir canapé cuir

Sommaire

Meuble phare de votre salon, le sofa ou le fauteuil en cuir apporte une touche d’élégance vintage à votre intérieur. On aime s’y installer confortablement pour bouquiner, recevoir des amis ou profiter d’une soirée télé en famille. Une utilisation quotidienne qui met à rude épreuve cette matière noble et naturelle : poussières, taches, miettes, transpiration, poils ou griffes d’animaux, etc. Voici donc 10 conseils pour bien entretenir votre canapé en cuir et préserver sa beauté d’origine plus longtemps !

 

1 – Bannir les accessoires et produits trop agressifs

Pour l’entretien de votre canapé en cuir, n’utilisez pas de produits chimiques : solvants, silicones, huiles, lingettes et sprays désinfectants, liquide vaisselle, aérosols anti-poussière, etc. Vous risqueriez d’endommager définitivement le cuir avec des taches, des auréoles et même des trous.

 

De même, évitez les brosses à poils durs et les tissus abrasifs. Préférez un chiffon microfibre ou en coton, une peau de chamois, une éponge légèrement humide ou une brosse douce. Lors du nettoyage, optez pour des mouvements circulaires ou des tapotements légers, mais ne frottez pas.

 

2 – Entretenir son canapé en cuir régulièrement

Une fois par mois environ, dépoussiérez votre canapé ou votre fauteuil en cuir à l’aide d’un chiffon doux ou d’un aspirateur muni d’un embout protecteur. Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez également passer une éponge douce imbibée d’eau tiède et bien essorée sur l’assise, le dossier et les accoudoirs. Insistez sur les rainures et les coutures, véritables nids à saletés ! Si le cuir présente quelques traces, ajoutez dans l’eau de nettoyage un peu de savon neutre : savon de Marseille, savon noir ou savon glycériné. Séchez en tamponnant avec un chiffon doux.

 

3 – Ne pas attendre que les taches s’incrustent

Vous avez renversé votre tasse de café ou fait tomber un morceau de chocolat sur votre canapé en cuir ? Pour éviter des dégâts irrémédiables, agissez le plus rapidement possible en suivant ces étapes :

  1. Enlever les résidus de la tache. S’il s’agit d’un liquide, absorbez-le avec un chiffon.
  2. Tamponnez la tache avec une éponge humide. Épongez de l’extérieur vers l’intérieur pour ne pas étaler la tache.
  3. Si cela ne suffit pas, imbibez un coton de lait démaquillant additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc. Effectuez des gestes circulaires et changez de coton dès qu’il est sale.

 

4 – Faire un test sur une partie cachée du canapé

Avant d’utiliser un produit détachant sur votre canapé ou votre fauteuil, vous devez vous assurer que celui-ci n’altère pas l’aspect du cuir. Par mesure de précaution, imbibez un coton-tige et appliquez le produit sur un endroit non visible, à l’arrière du dossier par exemple. Vérifiez que la couleur du cuir ne dégorge pas sur le coton-tige.

 

5 – Nourrir et hydrater le cuir

Tout comme votre peau, le cuir doit être régulièrement hydraté pour préserver sa souplesse et éviter les craquelures. On trouve dans le commerce des crèmes et laits nourrissants spécial cuir, dont vous pourrez également vous servir pour l’entretien de vos chaussures en cuir. Vous pouvez aussi utiliser du lait de toilette pour bébé ou une crème hydratante neutre, sans parfum ni colorant. Déposez une petite quantité de produit sur un coton, puis appliquez sur votre canapé en cuir en effectuant des mouvements circulaires. Laissez sécher à l’air libre.

 

6 – Réparer le cuir rayé ou craquelé

Vous pouvez suivre l’une de nos astuces pour enlever les rayures sur un sac en cuir. Commencez par nourrir le cuir du canapé en suivant la méthode précédente et en insistant sur les zones abîmées. Appliquez ensuite une crème réparatrice spéciale cuir. Laissez sécher le temps indiqué, puis vaporisez un peu de teinture pour cuir.

 

Dans le cas d’une griffure ou d’une petite déchirure, déposez un peu de vaseline ou de produit cicatrisant pour cuir disponible dans le commerce. Si la déchirure est plus importante, confectionnez et collez d’abord un raccord. Après séchage, masquez l’accroc avec du cirage ou un feutre indélébile de la même couleur que le divan.

 

7 – Raviver un canapé en cuir très encrassé

Pour détacher un canapé en cuir très sale, vous avez le choix entre plusieurs produits :

  • de l’eau savonneuse additionnée de vinaigre blanc ;
  • du liniment oléo-calcaire, un mélange très gras composé d’huile d’olive et d’eau de chaux ;
  • de la pierre d’argile blanche ;
  • du nettoyant pour selle de cheval ;
  • du bicarbonate de soude, très efficace sur un canapé en cuir blanc.

 

Recommencez plusieurs fois jusqu’à ce que votre éponge ou votre chiffon soit bien propre quand vous le passez sur la surface. Attention toutefois, veillez à bien enlever le surplus de produit et à faire un test préalable sur une partie non visible, car cela peut ne pas convenir à certains cuirs délicats.

 

8 – Nettoyer un canapé en daim ou en nubuck

Les canapés en cuir velours se frottent avec une brosse ou une gomme à daim en crêpe de caoutchouc, comme pour l’entretien de vos baskets en nubuck. Pour un nettoyage en profondeur, saupoudrez le canapé de talc ou de terre de Sommières et laissez agir une nuit entière. Le lendemain, aspirez la poudre puis passez à nouveau la brosse à daim. Cette méthode fonctionne également pour nettoyer un fauteuil ou un canapé en tissu.

 

9 – Protéger son canapé en cuir

Bien entretenir son canapé en cuir, c’est également préserver sa longévité en appliquant les bons gestes au quotidien :

  • ne pas exposer le canapé aux rayons directs du soleil : les UV risquent de décolorer le cuir ;
  • ne pas placer le canapé à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, poêle…) qui risque d’assécher et de craqueler le cuir ;
  • recouvrir le canapé d’une housse, de couvertures ou de plaids, en particulier si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie ;
  • éviter de manger ou de boire sur votre canapé en cuir pour limiter le risque de taches ;
  • appliquer une cire protectrice ou un spray imperméabilisant qui peut également servir à imperméabiliser vos chaussures.

 

10 – Faire rénover son canapé en cuir par un spécialiste

Votre canapé ou fauteuil en cuir est vraiment très abîmé ? Vous n’arrivez pas à venir à bout de certaines taches récalcitrantes ? Il est possible de confier votre meuble à l’un de nos experts en réparation de mobilier. Grâce à leur expertise, nos artisans sélectionnés sauront comment entretenir et rénover votre canapé en cuir pour lui redonner toute sa beauté d’origine.

 

Rendez-vous sur Fingz.fr pour trouver un réparateur de meubles près de chez vous et réserver votre prestation !

Partager cette article
À lire aussi