Bottes en cuir, derbies, mocassins, ballerines, escarpins… Gage de confort et d’élégance, les chaussures en cuir s’invitent dans tous les dressings. Pour prolonger leur durée de vie et conserver leur aspect neuf plus longtemps, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes. Nettoyage, gestes quotidiens, réparation : découvrez toutes nos astuces pour entretenir vos chaussures en cuir comme il se doit !
1/ Nettoyer et nourrir le cuir régulièrement
Un cuir non entretenu devient sec et se fissure. Pour que vos chaussures en cuir gardent toute leur souplesse et leur éclat, il faut procéder à un entretien régulier selon les étapes suivantes :
- Frotter les chaussures à l’aide d’une brosse ou d’une éponge légèrement humide pour éliminer les poussières et salissures.
- Appliquer un lait nettoyant pour enlever les résidus de cirage, en insistant sur les plis d’usure.
- Nourrir le cuir avec une crème spéciale ou de la graisse, en faisant des mouvements circulaires à l’aide d’un tissu en coton.
- Cirer les chaussures (étape facultative) pour les faire briller davantage, et laisser sécher pendant 10 à 30 minutes.
- Lustrer vos chaussures en cuir avec une brosse ou un chiffon doux (chamoisine ou chiffon microfibre).
Répétez ce processus une à deux fois par mois dans le cadre d’une utilisation régulière.
2/ Entretenir ses chaussures en cuir avec les bons produits
La durabilité d’une paire de chaussures dépend beaucoup de la qualité des produits d’entretien utilisés. Évitez le silicone, qui bouche les pores du cuir et provoque des craquelures à terme. Veillez également à choisir des produits adaptés à chaque type de cuir :
- Pour les cuirs lisses, appliquez un cirage d’une teinte légèrement plus foncée que vos chaussures afin d’atténuer les marques d’usure.
- Les cuirs gras nécessitent moins d’entretien et doivent être nourris avec des graisses spécifiques ou à base de lanoline.
- Les chaussures en daim, nubuck et cuir suédé se nettoient avec une brosse ou une gomme à daim. Le cirage est à proscrire. Vous pouvez vaporiser un spray rénovateur pour raviver les couleurs.
- Oubliez le cirage également pour le cuir verni. Utilisez un spray spécial ou lustrez vos chaussures vernies avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc : brillance garantie !
3/ Bien ranger ses chaussures en cuir
Après chaque utilisation, prenez le temps de brosser rapidement vos chaussures en cuir pour éviter que les saletés s’incrustent. Stockez-les soigneusement dans leur boîte ou dans un meuble de rangement, bien à l’abri de la poussière et de la lumière qui pourraient altérer le cuir.
4/ Utiliser des embauchoirs
Lorsque vous ne portez pas vos chaussures en cuir, placez-y des embauchoirs. Idéalement en bois brut, cet accessoire est indispensable pour :
- absorber l’humidité due à la transpiration ou à la pluie ;
- conserver la forme du chaussant ;
- atténuer les plis d’usure ;
- appliquer les produits d’entretien plus facilement et efficacement.
5/ Ne pas porter deux jours de suite la même paire
Le cuir est une matière vivante et naturelle qui a besoin de respirer ! Une utilisation quotidienne réduit considérablement la durée de vie de votre paire de chaussures, qu’il vous faudra dans ce cas renouveler tous les ans. Pour une longévité optimale, les spécialistes recommandent de laisser le cuir reposer 24 heures minimum entre chaque utilisation. C’est le temps nécessaire pour évacuer l’humidité due à la transpiration. Afin de respecter ce délai, vous devez donc posséder au moins deux paires de chaussures en cuir et les porter en alternance.
6/ Enfiler et retirer ses chaussures correctement
N’enlevez pas votre chaussure en la bloquant au niveau du talon avec votre autre pied ! Pour préserver la rigidité du contrefort du talon et éviter de le déformer, voire de le déchirer, utilisez un chausse-pied et délacez vos chaussures avant de les retirer ou de les enfiler.
7/ Adopter les bons réflexes en cas de pluie
Vos chaussures en cuir ont été mouillées par la pluie ? Garnissez-les d’embauchoirs (ou à défaut de papier journal) et laissez-les sécher à l’air libre, loin de toute source de chaleur qui risquerait de faire craqueler le cuir. Si vous possédez des semelles en cuir, posez vos chaussures sur la tranche pour permettre à l’eau de s’évaporer. Après les avoir cirées, vous pouvez imperméabiliser vos chaussures avec un produit adéquat pour les protéger de l’humidité.
8/ Faire réparer ses chaussures en cuir par un cordonnier
Des semelles usées, un lacet déchiré ou un talon cassé ? Plutôt que de vous débarrasser de vos souliers abimés et d’en racheter une nouvelle paire, confiez-les à un cordonnier ! Ce professionnel de la chaussure peut par exemple :
- poser des patins en caoutchouc ou en cuir pour allonger la durée de vie de vos semelles ;
- ressemeler une chaussure en cuir ;
- changer un talon, etc.
Vous pourrez ainsi profiter de vos chaussures en cuir préférées plus longtemps, un geste à la fois économique et écologique. En effet, la fabrication d’une paire de chaussures en cuir possède un impact environnemental important, principalement lié à l’élevage bovin.
9/ Donner une seconde vie à ses chaussures en cuir
Vos chaussures en cuir ne sont pas réparables ou ne vous conviennent plus ? Là encore, plutôt que de les jeter, pensez à les valoriser pour réduire leur empreinte écologique et favoriser l’économie circulaire. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- don à des associations ;
- revente en ligne sur des sites de seconde main ;
- recyclage dans des points de collecte (ressourceries, recycleries, bornes textiles).
Selon le Centre technique du cuir (CTC), ce matériau possède un pouvoir calorifique supérieur à celui du bois ! Les déchets en cuir peuvent donc servir de combustible pour se chauffer, ou d’isolant dans le bâtiment.
Vous souhaitez faire réparer vos chaussures en cuir par un cordonnier près de chez vous en toute confiance ? Découvrez les prestations de cordonnerie proposées par nos artisans sélectionnés !