Des pieds instables, un barreau cassé, une assise inconfortable… Votre vieille chaise en bois a connu des jours meilleurs ? Ne la jetez pas tout de suite ! En effet, les meubles en bois peuvent facilement être rénovés afin de leur redonner une seconde vie. Que vous soyez bricoleur débutant ou confirmé, voici six méthodes à essayer pour réparer et consolider une chaise en bois.
1 – Traiter, renforcer et protéger le bois
Vous constatez la présence de petits trous rapprochés dans le bois de votre chaise ? Il a sans doute été attaqué par des vers. Pour traiter le bois vermoulu, badigeonnez de l’essence de térébenthine au pinceau puis laissez sécher. Vous pouvez également injecter un produit insecticide spécial dans les trous.
Pour consolider le bois devenu poreux et friable, injectez de l’eau mélangée à 20 % de vernis avec une seringue. Enfin, pour préserver votre chaise en bois des agressions futures (vers, humidité, rayures, etc.) vous pouvez appliquer :
- un durcisseur bois au pinceau plat ;
- de la cire d’abeille ;
- une couche de peinture et/ou de vernis, après avoir décapé et poncé la chaise avec du papier de verre en suivant les veines du bois.
2 – Combler les fissures et les interstices
Pour consolider votre chaise en bois massif et la rendre plus résistante, remplissez les trous et fissures avec de la pâte à bois, puis poncez la zone rebouchée.
S’il existe du jeu entre certains éléments de la chaise, cela peut entraîner une instabilité et une fragilité excessive. Afin de renforcer la solidité de l’ensemble, comblez les interstices avec de la colle à bois. À l’aide d’une sangle de serrage, d’une ceinture ou d’une ficelle, maintenez fermement la pression entre les différentes parties le temps que la colle prenne.
3 – Consolider la structure en bois de la chaise
Si l’astuce précédente se révèle insuffisante et que les assemblages bougent trop, il vous faudra démonter la chaise et la recoller en procédant ainsi :
- Retirer les clous et vis éventuels.
- Désolidariser les tenons et mortaises en tapant doucement avec un maillet. Le tenon est la partie en bois taillé et la mortaise le trou dans lequel il s’insère.
- Numéroter les pièces et leur emplacement avec un crayon à papier au fur et à mesure du démontage.
- Enlever les résidus de colle avec de l’eau chaude et un pinceau, ou un ciseau à bois (à défaut une râpe ou un couteau).
- Encoller les surfaces en regard (tenon et mortaise) avec un pinceau fin. S’il y a trop de jeu, intercalez de petits morceaux de placage ou utilisez de la colle de blocage pour dilater les fibres de bois.
- Assembler les pièces et éliminer le surplus de colle avec une éponge avant qu’elle ne sèche.
- Serrer l’ensemble avec une sangle.
- Laisser sécher toute la nuit.
4 – Remplacer les éléments cassés
Pour réparer une mortaise fendue, comblez la fente avec de la colle vinylique à l’aide d’une lame fine puis mettez sous presse pendant plusieurs heures. S’il s’agit de changer un tenon cassé, découpez un nouveau tenon dans un bois dur, ou à défaut du médium. Évidez la mortaise avec une perceuse et un ciseau à bois, ou fixez le nouveau tenon avec des chevilles.
Si vous souhaitez remplacer un barreau cassé, suivez les étapes ci-dessous :
- Tailler un nouveau barreau dans un bois similaire à celui de la chaise. Effiler les deux extrémités avec une râpe à bois afin de pouvoir les insérer dans les mortaises.
- Badigeonner de la colle sur la mortaise et les tenons du barreau à l’aide d’un pinceau fin.
- Installer le nouveau barreau en écartant légèrement les pieds de la chaise. Essuyer l’excédent de colle avec un chiffon.
- Sangler les deux pieds jusqu’à ce que la colle soit bien sèche.
5 – Rénover l’assise de la chaise
Un rembourrage usé ou un tissu défraichi ? Il est tout à fait possible de restaurer l’assise en bois de votre chaise ! Pour cela, rien de plus simple : tracez la forme de l’ancienne assise sur une grande planche de bois, puis découpez-la avec une scie sauteuse. Vous devrez ensuite poncer les bords, puis peindre et/ou vernir le bois.
Pour un meilleur confort d’assise, vous pouvez réaliser un capitonnage. Découpez plusieurs épaisseurs de mousse au format de l’assise et recouvrez-les d’un carré de tissu ou de velours légèrement plus grand. Retournez le tout puis agrafez le tissu sur le bois. Enfin, fixez l’assise à la structure de la chaise avec des vis. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir confortablement et à suivre nos conseils pour entretenir les chaises et fauteuils en tissu.
6 – Faire réparer sa chaise en bois par un professionnel
Vous n’êtes pas un as du bricolage ou vous manquez de temps pour le faire vous-même ? Le bois est trop vermoulu ou il s’agit d’un meuble d’époque ? Il est préférable dans ce cas de confier la rénovation de votre chaise à un spécialiste. Chaise de salle à manger, meuble ancien transmis par votre grand-mère, chaise de bureau capitonnée ou chaise de cuisine rustique… Nos artisans experts en réparation de mobilier soigneusement sélectionnés restaurent toutes vos chaises en bois. Ils sauront redonner leur éclat d’antan aux parties en bois, en tissu et en cuir ainsi qu’au paillage de votre chaise, et la customiser selon vos envies.
Rendez-vous sur la plateforme Fingz.fr pour trouver un réparateur de meubles près de chez vous et réserver votre prestation !