Élément indispensable de notre quotidien, le téléphone portable est un objet fragile qui s’abîme et se casse facilement. Un geste maladroit, une mauvaise chute… et là, c’est le drame ! L’écran tactile constitue la partie la plus vulnérable, notamment de par sa taille de plus en plus importante. Au-delà de leur aspect inesthétique, ces impacts peuvent altérer le fonctionnement de votre appareil. Alors suivez nos conseils pour protéger l’écran de votre smartphone ou de votre tablette contre les rayures, chocs et fissures !
1 – Utiliser une coque ou un étui de protection
C’est l’accessoire de base pour préserver votre smartphone des aléas de la vie quotidienne. Coque en silicone, bumper, housse chaussette, étui de protection… Vous avez l’embarras du choix !
La coque de protection
La coque pour smartphone ou tablette recouvre l’arrière et les côtés de votre appareil. Ses bords surélevés évitent à l’écran d’entrer en contact direct avec le sol en cas de chute. Choisissez une coque adaptée à votre modèle de téléphone portable pour ne pas entraver son utilisation (boutons, connectique, appareil photo, etc.) grâce à des découpes spécifiques. On distingue plusieurs types de coques selon le matériau utilisé :
- les coques souples en silicone absorbent les chocs, s’installent et se retirent facilement ;
- les coques rigides en plexiglas sont plus fines, mais plus fragiles ;
- les coques en polyuréthane offrent un bon compromis entre les deux.
Le bumper pour smartphone
Réalisé en gel semi-rigide, le bumper protège les contours du smartphone tout en laissant le dos apparent. En effet, les angles sont les parties les plus exposées aux impacts en cas de chute. Toutefois, les bumpers comme les coques n’évitent pas les rayures et chocs directs sur l’écran du téléphone.
La housse de rangement
Cet accessoire en tissu, en plastique ou en cuir protège votre appareil lorsque vous ne vous en servez pas. Certains modèles de housses pour smartphones peuvent s’accrocher à la ceinture, ou bien se transporter autour du poignet ou du cou grâce à un cordon intégré.
L’étui de protection ou flip cover
Grâce à leur rabat ou clapet recouvrant la totalité de l’écran, les étuis offrent une protection intégrale du smartphone ou de la tablette. Multifonction, le flip cover peut également servir de porte-cartes ou se transformer en support pour regarder des vidéos. Son épaisseur le rend néanmoins plus encombrant que les autres accessoires de protection.
2 – Installer un film protecteur d’écran
Même si votre appareil est muni d’une coque, d’un bumper ou d’un étui, la face avant reste exposée aux chocs et rayures. Il est donc conseillé d’ajouter un film adhésif transparent pour protéger l’écran de votre smartphone. Veillez à bien suivre les instructions de pose et à chasser les bulles d’air entre le film de protection et l’écran. Vous avez le choix entre plusieurs matières : verre trempé, plastique ou hydrogel.
Les protections d’écran en verre trempé
Combinée à une coque ou à un étui, la vitre en verre trempé assure une protection complète de votre écran de smartphone ou de tablette. Grâce à un traitement spécial, le verre trempé possède une résistance aux chocs de 2 à 5 fois supérieure à celle d’un verre classique et forme un bouclier protecteur. La surface en verre peut se briser en cas de chute, mais l’écran dessous restera intact.
Les films de protection en plastique
Moins cher et plus facile à poser que le verre trempé, le film plastique préserve l’écran des éraflures, mais s’avère moins efficace en cas d’impact violent. Composé de fines épaisseurs de plastique, cette protection d’écran est quasi invisible et ne gêne pas la reconnaissance tactile.
Les films hydrogel anti-choc et anti-rayures
Le film hydrogel est constitué d’un gel à base d’eau et de polymères qui absorbe complètement les chocs et peut s’auto-régénérer en cas de rayure. Ce matériau premium ultra-résistant constitue la meilleure protection pour votre écran de smartphone ou tablette.
3 – Adopter les bons gestes pour protéger son écran de smartphone
Votre téléphone portable est muni d’une coque et son écran est protégé par un film transparent ? Pour le préserver encore davantage, veillez à manipuler votre appareil avec soin en prenant les précautions suivantes :
- Ne rangez pas votre téléphone dans la poche arrière de votre pantalon, au risque de vous asseoir dessus et de fissurer l’écran.
- Posez toujours votre smartphone sur une surface plane et loin du bord pour éviter qu’il ne tombe par terre en vibrant.
- Ne laissez jamais vos jeunes enfants jouer avec votre tablette sans surveillance.
- Évitez les températures extrêmes (chaud ou froid) pour ne pas fragiliser l’écran ; cela vous aidera en outre à préserver la batterie de votre smartphone.
4 – Réparer son écran de téléphone cassé ou fissuré
En cas de fissure ou de casse, il est possible de changer l’écran de votre smartphone en faisant appel à notre service de réparation de téléphones portables ! Nos artisans sélectionnés s’occupent de votre appareil, quels que soient son modèle et sa marque : Apple (iPhone, iPad), Samsung, Huawei, Honor, Sony, etc. C’est le cas par exemple de Nathan, réparateur de smartphones, tablettes et ordinateur dans le 11e arrondissement de Paris.
Rendez-vous sur fingz.fr pour trouver un artisan réparateur près de chez vous et obtenir un devis !